En 2050, le pourtour méditerranéen comptera près d’un milliard d’habitants, qui connaîtront un habitat très dégradé si aucun changement en faveur de la sauvegarde de son écosystème n’est entrepris très rapidement. Ce changement passe notamment par un effort important et continu de sensibilisation de l’ensemble de ses habitants actuels et futurs aux risques qui menacent la mer méditerranée et de l’engagement d’un dialogue soutenu à ce sujet, fédérant l’ensemble des communes et pays du littoral et permettant de mener des actions conjointes aux échelles locales, régionales et internationales.

La Cité de la Mer est un projet citoyen et culturel, avec une importante dimension pédagogique, développé par des bénévoles, au service de la défense globale de la mer méditerranée, de son écosystème, de ses acteurs et de ses savoir-faire maritimes.
Cette nouvelle institution culturelle, avec de fortes retombées économiques, sera un lieu d’échange, d’éducation et de soutien à la formation professionnelle autour des enjeux de la Méditerranée en tant que Bien Public Mondial (BPM).
L’ambition est à terme de fédérer les communes et les pays du pourtour méditerranéen pour créer une synergie écologique et culturelle, génératrice de richesses et d’emplois, produisant la création avec les activités induites, de près de 2000 nouveaux emplois durables, où les plus jeunes trouveront de réelles perspectives d’avenir.
Nous voyons dans la Rade de Toulon et dans sa longue histoire maritime, militaire, industrielle et touristique, un site idéal pour implanter la Cité de la Mer Méditerranée. Elle pourrait se positionner avantageusement par exemple sur les friches des anciens Ateliers Mécaniques abandonnés et pourquoi pas, également sur les anciens Ateliers des Escaliers Mécaniques (CNIM), ce qui permettrait une synergie d’actions auprès des élus locaux et régionaux pour l’ouverture de la Cité de la Mer Méditerranée à l’horizon 2024-2025; mais à défaut, et certes avec un certain regret, le projet pourra se concevoir dans tout autre lieu lui permettant de le mettre suffisamment en valeur, à la hauteur des enjeux.

La maquette du programme, de ce qui pourrait se réaliser sur la Rade de Toulon, n’est qu’un aperçu d’un ensemble des composantes du projet de la Cité de la Mer Méditerranée qui pourrait se réaliser dans le champ de protocoles à établir, sous l’autorité d’une Société d’Economie Mixte (S.E.M) – Esquisse élaborée par le cabinet d’Architecture AOA – Th.OLLIVIER.
Dans un parc à thèmes et un environnement floral de type méditerranéen, installée au sein de bâtiments neufs et/ou rénovés, la Cité de la Mer Méditerranée comportera de multiples espaces très personnalisé à son histoire et à sa culture, dont le contenu pédagogique sera développé en lien avec les enseignants, mais aussi auprès de scientifiques, dont non limitativement :
-
l’épopée sous-marine, présentant du matériel de plongée, depuis sa création par les Mousquemers (Taillez -Cousteau-Gagnant- Ricard) jusqu’à aujourd’hui. A présent, avec leurs nouveaux outils de développement, tels que les mélange gazeux (exemple Nitrox..), l’histoire continue grâce à la recherche et offre aux plongeurs de demain de très grandes perspectives.
-
un aquarium virtuel (première mondiale), branché en temps réel (on parle de réalité augmentée, intégrant toutes les sensations qu’on peut ressentir sous l’eau sans être mouillé) à différents sites remarquables aux quatre coins du globe, au contact de la faune dans son milieu naturel;
-
un espace dédié à l’environnement et à l’écologie;
-
une vitrine technologique des savoir-faire de nos sociétés et institutions françaises, dédié au maritime pour favoriser l’emploi et valoriser les métiers et la recherche, l’expertise scientifique faisant partie de l’approche pédagogique;
-
un espace archéologique et du patrimoine maritime;
-
du matériel civil et/ou militaire, fixé sur le quai et visitable;
-
une bouée laboratoire (BOHRA II), également sur le quai et visitable;
-
un navire câblier, mouillé sur la Rade et visitable;
-
un parc d’attraction, comprenant un parcours ludique, sensibilisant à l’environnement et à la connaissance maritime, à destination des visiteurs de tous les âges;
-
une médiathèque et une bibliothèque spécialisées;
-
des salles pédagogiques, ouvertes à tous, permettant d’y réaliser des congrès, conférences, réunions de travail;
-
des lieux d’accueil, de type restaurant, hôtel, espace de loisirs;
-
une boutique;
L’association à but non lucratif de loi 1901, la CNETH (Coordinations Navales et Environnementale à Taille Humaine) a pour mission de développer le projet fédérateur de la Cité de la Mer Méditerranée, au delà des âges ou des clivages politiques, culturels et écologiques. Il sera ensuite mis en œuvre dans son exploitation au sein d’une Société d’ Économie Mixte (SEM) afin de doter le futur établissement du cadre juridique idéal pour les services publics qu’il a vocation à proposer. La CNETH s’engage également dans une démarche de reconnaissance d’utilité publique.
Le projet intègre les relations suivies auprès du Ministère de la Mer, de multiples entreprises (Orange câblier, CNIM, AQUALOG, AAA FRENCHYACHTING, Casino JOA, chantiers navals ESPACE GRIMAUD, ORION NAVAL SOLUTIONS…), d’institutions publiques (CNRS, CNES, IFREMER,…) et d’associations ( SNSM, 800 TONNES,… ).
Avec le soutien des citoyens et de ses futurs partenaires privés ou publics, les revenus de billetterie issus des 500 000 visites annuelles escomptées viendront équilibrer le budget d’exploitation de l’établissement tout en lui permettant de fournir des services publics de qualité.
La presse locale s’est déjà fait l’écho de l’enthousiasme que peut susciter ce projet local, qui tiendra compte des particularités méditerranéennes.
Aujourd’hui, bénévoles membres de l’association CNETH, nous cherchons à recueillir le maximum de bonnes volontés pour mener ce projet à terme, et en particulier votre soutien. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : proposer son aide bénévole et/ou devenir membre de l’association, et/ou contribuer au travers d’une aide financière.
Nous poursuivons nos échanges auprès des élus, des autorités compétentes (dont le Ministère de la Mer), des responsables d’institutions et d’entreprises, futures partenaires de la Cité de la Mer Méditerranée.
Votre soutien est essentiel pour amplifier la dynamique engagé par les groupes de travail, le projet étant manifestement d’intérêt général.
Mobilisons-nous pour mieux défendre la mer méditerranée, mieux la protéger, mieux la faire connaître pour mieux la faire respecter.
Sachons relever ensemble ce défi pendant qu’il est encore temps !