Timeline
Idée
Constitution des premiers groupes de travail qui nomment Philippe Le Sausse en tant que coordinateur
Constitution des premiers groupes de travail sur l’hypothèse de la création de la Cité de la Mer Méditerranée en tant que l’un des « phares » de la Méditerranée. Les groupes de travail mandatent Philippe LE SAUSSE pour œuvrer à sa mise en œuvre, lui demandant d’associer les compétences nécessaires pour son aboutissement.
Premières démarches: élus locaux, CNIM et esquisses architecturales
- Philippe LE SAUSSE en charge du projet, fort de son engagement citoyen, décide de le présenter à tous les candidats à l’élection municipale de La Seyne-sur-Mer après avoir postulé dans un premier temps lui-même. Constatant l’unanimité des candidats pour la réalisation de ce projet fédérateur à la Seyne-sur-Mer, il préfère retirer sa candidature pour pouvoir se consacrer entièrement à son développement.
- Thomas OLLIVIER, architecte, lui remet les esquisses d’un projet lié à la réhabilitation des Ateliers Mécaniques, l’autorisant à communiquer au titre de la Cité de la Mer Méditerranée, à partir de celles-ci.
- Des contacts pris auprès des dirigeants des CNIM (entreprise de renommée internationale) à propos de terrains vacants, révèlent qu’ils pourraient être susceptibles d’être vendus dans le cadre d’une promotion.
- Rencontre auprès de grands opérateurs, prêts à suivre le projet, dès lors que les terrains seront l’objet de protocoles.
Premières relations institutionnelles
- Fort des contacts engagés par les membres des groupes de travail, se nouent de nombreuses relations sur le projet de la Cité de la Mer Méditerranée auprès d’un très grand nombre de chefs d’entreprises locaux, régionaux et nationaux et de dirigeants de grandes Institutions publiques, trouvant le projet très séduisant, fédérateur et d’actualité, tout à fait viable par ses propres moyens sur la Rade de Toulon, se demandant même pour certains pourquoi un tel projet n’a pas vu le jour plus tôt, alors que de grands terrains en friche sont disponibles et adaptés pour un tel projet ».
- S’installent des relations suivies auprès des ministères, en particulier auprès du Ministère de la Mer, lequel considère que le projet a un bel avenir et qu’il mérite d’être soutenu…
- Se mettent en action une dizaine de groupes de travail sous la gouvernance du projet de la Cité de la Mer Méditerranée, qui repose sur 3 piliers distincts : « CNETH – Bouée BOHRA – SGCM (SEM)
La presse commence à en parler
- VAR MATIN révèle le projet au grand jour.
- De nombreux contacts se nouent dans les communes du littoral.
Première plaquette
Un triptyque 3 volets sur le projet voit le jour et fait l’objet d’une large communication.
Lancement d’une opération de crowdfunding pour communiquer sur le projet
Une opération de crowdfunding via KISSKISSBANK est mise en œuvre ainsi qu’un site internet provisoire par des bénévoles, qui sera enrichi pour permettre à chacun de connaître et de suivre l’avancement du projet en Méditerranée.
Des conventions commencent à se signer
Via de nombreux échanges et visio-conférences, s’élaborent des lettres d’intention en perspective de la rédaction future de conventions et de partenariats.
Grande conférence-débat le 11 juin 2021 à la Seyne-sur-Mer
Le 11 juin 2021 est lancé la première grande conférence/débat de lancement de la Cité de la Mer Méditerranée au CASINO-JOA de la Seyne-sur-Mer, de 16h à 19h, en présence de nombreuses personnalités avec retransmission sur les réseaux sociaux. Cette conférence permettra de continuer à faire évoluer le projet en fonction du ressenti des visiteurs pour l’adapter de façon optimum aux réalités méditerranéennes, de lancer le nom définitif de ce projet (avec un retard dû à la pandémie du Covid) qui sera choisi après un concours lancé en direction des étudiants et de leurs enseignants, de créer une mobilisation pour la défense de la Méditerranée.
Grande mobilisation auprès du grand public pour fédérer autour de la Méditerranée
Pendant l’été 2021, une grande opération de communication sera organisé par l’association 1901 CNETH pour mieux se faire connaître et mieux faire connaître l’objectif d’intérêt général de ce projet au plus grand nombre, pour continuer de fédérer autour de la défense de la Méditerranée, de sa culture et de ses savoir-faire.
Mise en œuvre du dossier de faisabilité du projet
Après la conférence débat et cela jusqu’au début de l’hiver, la gouvernance constituée de bénévoles avancera dans l’ établissement du dossier du projet, avec sa nouvelle appellation (courant 3ième/4 ième trimestre 2021 après la consultation auprès des écoles et en fonction de la situation sanitaire ), ses éventuelles nouvelles orientations en fonction des partenariats établis ou à établir. Un budget sera également finalisé, des accords et conventions seront signés, un lieu le long du pourtour méditerranéen sera défini pour son implantation, sachant que le site de la Seyne-sur-Mer sera en priorité privilégié ( de par sa situation centrale sur la Rade de Toulon). Mais à défaut d’une convention durable, solide et bienveillante signée d’ici la fin de l’année 2021, le projet devra se résoudre à se déplacer et à s’implanter sur un autre site méditerranéen.
Il sera alors temps de communiquer dès la fin 2021/début 2022 sur l’architecture détaillé de ce projet culturel auprès du plus grand nombre.
A Suivre…