Quelle a été le cheminement suivi pour construire pas à pas le projet de la Cité de la Mer Méditerranée ? Des idées de départ qui mènent au projet… En quelques lignes, nous retraçons le cheminement qui a permis l’émergence du projet de la Cité de la Mer Méditerranée, tel qu’il est aujourd’hui.
En germe depuis plusieurs années, les « simples » idées du départ ont grandi grâce aux nombreux échanges et correspondances, aux déclarations dans les médias et de leurs retours, aux témoignages et aux expériences parfois parallèles ; tous ces échanges favorisant la créativité ont permis au final d’optimiser et d’approfondir la réflexion du projet de la Cite de la Mer Méditerranée.
Contexte où des réalisations ont été visitées (à l’occasion de multiples voyages), orientées ou non sur les mers et océans, certaines plus rationnelles que d’autres dans leur expression et mode de fonctionnement, avec un point commun pour toutes, celui de marquer notre temps, de s’ouvrir aux autres et de favoriser la connaissance et les découvertes sous des formes multiples auprès du grand public : l’originalité architecturale étant très souvent au cœur de leur complexe immobilier.
Le projet, pour l’instant dans la plus grande discrétion, fait également l’objet d’échanges et de réflexions avec de grands opérateurs à la renommée internationale. Ces relations suivies resteront discrètes jusqu’à ce que la ville prévue et souhaitée du lieu d’implantation et la maîtrise des terrains soit définitivement acquise, bien évidemment le long du littoral de la méditerranée, vraisemblablement en Rade de Toulon.
Assurément le tourisme de masse et le temps libre favorisent la réussite économique et culturelle de chaque réalisation, à la condition qu’elle ait du contenu. A titre d’exemple, citons quelques réalisations parmi beaucoup d’autres, qui attirent le regard et invitent au voyage : « Parc à thèmes de la Villette – Cité de la Mer à Cherbourg – Musée Guggenheim de Bilbao – Centre Pompidou à Metz – Le Mucem à Marseille – Océanopolis à Brest – Palais de la Découverte à Paris – le Louvre Abu Dhabi, etc.. ».
Nourris de multiples réflexions et observations, des groupes de travail se sont constitués progressivement autour du projet de la création de la Cité de la Mer Méditerranée. Les enjeux et atouts d’une telle réalisation dans l’une des villes du littoral du sud de la France provoquent l’enthousiasme et invitent à lui donner pour ambition de devenir l’un des porte-drapeaux « produit phare » de notre belle mer Méditerranée, au passé si riche en diversité.
Trois villes le long du littoral français (et une autre approche sur l’autre rive de la Méditerranée) ont déjà attiré l’attention quant à l’implantation du projet, l’une d’entre elle ayant exprimé son intérêt pour que ce projet s’établisse dans son département. En l’état des réflexions, les concepteurs du projet donnent la priorité sur la Rade de Toulon, sous réserve d’une mobilisation des autorités concernées…