A l’instant où nous communiquons sur les bienfaits d’une Cité de la Mer Méditerranée, qui deviendra l’un des « phares » de la Méditerranée, pourquoi intégrer une charte éthique dans son projet ?
Elle a pour vocation de rappeler les principes retenus pour sa mise en œuvre et de s’appliquer à toutes les personnes concernées par les thèmes qui seront développés dans le projet, puis lors de sa réalisation lorsqu’elle se créera dans l’une des villes sélectionnée le long du littoral méditerranéen.
La charte s’adresse aux partenaires de la mise en œuvre du projet, qu’ils soient personnes physiques ou morales, qu’ils proviennent du secteur privé ou public, qu’ils soient membres influents ou non, mais aussi pour demain lors la création en Méditerranée, à tous les collaborateurs de l’entreprise, aux fournisseurs, aux prestataires, auprès du Grand Public.
- Respecter l’environnement. Respecter la mer, ce qui revient à dire qu’il faille exclure dans son propre vécu quotidien toutes démarches de pollution : les mers et océans n’ont pas vocation à recycler nos déchets, quels qu’ils soient.
- Respecter la légalité. Dans la montée en puissance des objectifs retenus par la Cité de la Mer Méditerranée, tous les acteurs (entreprises – d’institutions – scientifiques – formateurs – simples visiteurs) seront invités à observer strictement le respect des textes (Lois et Règlements) notamment dans les domaines relevant des BPM.
- Valoriser les innombrables savoir-faire marins, sous-marins et maritimes. Dans les démarches de valorisation des savoir-faire marins (l’un des axes majeur de la Cité de la Mer Méditerranée), le respect de la charte s’imposera à chacun des intervenants, qu’ils soient salariés – partenaires – fournisseurs – prestataires de services, tous devront se comporter avec honnêteté en ayant l’objectif de promouvoir une culture d’intégrité, avec dans leur propre comportement, le respect les autres.
- Pédagogie, deuxième axe majeur de la Cité de la Mer Méditerranée. Dans sa vocation pédagogique, avec les nombreux thèmes qui seront développés par la Cité de la Mer Méditerranée, afin d’inviter les nombreux visiteurs à se comporter avec une vocation exemplaire et pas seulement dans son lieux de son implantation.
- Gestion en bon père de famille. Les bâtisseurs du projet, animés de l’esprit de responsabilité, s’appliqueront des règles d’une gestion rigoureuse vis-à-vis des outils communs à la Cité de la Mer Méditerranée, gestion en droit, sous l’intitulé de « bon père de famille ». Si certes, les investissements s’inscrivent dans une démarche intégrant le retour sur investissement, pour autant, les gestionnaires devront s’interdirent toutes démarches spéculatives, l’une des raisons qui a conduit les fondateurs du projet pour sa mise en œuvre, à lui donner en perspective, la forme d’une SEM (Société d’Economie Mixte) où dans sa gestion les intérêts privés et publics devront être respectés.
- Propreté des lieux, avec une démarche de zéro défaut. L’entretien et la propreté des matériaux et des installations mises à disposition du public, devront être exemplaires : chaque visiteur, dès son entrée dans les lieux, pourra ressentir un bien être – une envie d’aller plus loin – un respect pour l’environnement, au nom de la biodiversité.
- Dimension sociale exemplaire, mais aussi, exigeante. La dimension sociale de l’entreprise devra être elle aussi exemplaire, de sorte que la vingtaine d’états riverains de la Méditerranée, mais aussi des états de l’Union Européenne, via les 500 à 800 000 visiteurs chaque année, ressentent l’esprit d’ouverture et sa dimension humaine à tous les niveaux du fonctionnement de la Cité de la Mer Méditerranée.
Les sept principes précités ont pour objectif de rappeler les engagements de tous les groupes de travail en action sur le projet et la création de la Cité de la Mer Méditerranée.
Pour permettre sa création, de nombreuses personnalités s’impliquent dans les groupes de travail et dans l’un ou l’autre des trois piliers du projet de la Cité de la Mer Méditerranée afin de constituer, tous ensemble, ce qu’est la gouvernance du Projet de la Cité de la Mer Méditerranée.