Cela a été la première opération d’envergure d’informations du Grand Public, retransmise en direct sur les réseaux sociaux à partir de la salle de spectacle, avec de multiples témoignages et projections, en présence de nombreuses personnalités.
Après l’accueil des invités, le programme a été dense et toutes les questions ont pu être posées en toute transparence dont :
- Pourquoi créer une Cité de la Mer en Méditerranée ?
- Quels sont les atouts pour bâtir une Cité de la Mer sur la Rade de Toulon ?
- Comment valoriser les friches industrielles à l’abandon depuis des longues années à la Seyne-sur-Mer ?
- Quel serait leur avenir, si la Cité de la Mer ne pouvait s’y installer ?
- En quoi la Méditerranée mérite-t-elle toute notre attention ?
- Qui sont les partenaires qui nous rejoignent ?
- Quels enjeux économiques et sociaux au programme de la Cité de la Mer ?
- Comment réunir dans une même dynamique, sciences, pédagogie, tourisme et loisirs ?
- Avec 500 000 visiteurs espérés et près de 2000 emplois durables créés, quelles seront les retombées pour notre territoire ?
- Quelles seront les implications de nos Élus dans ces perspectives ?
- ….
Autour de Philippe LE SAUSSE, initiateur du projet et de la dizaine de groupes de travail en action, de multiples invités sont venus témoigner sur la perception qu’ils ont de ce projet.
Les Elus locaux ont été bien sûr tous invités car ce projet est d’abord le projet d’un territoire, de sa population au service de la Méditerranée.
Sachons nous mobiliser de plus en plus avec les entreprises qu’elles soient PME & PMI ou grands Groupes, les Institutions, les formateurs, les scientifiques, les entrepreneurs car la Cité de la Mer a aussi pour vocation de valoriser les innombrables savoir-faire marins, sous-marins et maritimes et l’emploi.