Dans le cadre de la préparation du projet de la Cité de la Mer, nous trouvons intéressant de présenter le site édité par Nicky, qui raconte la longue histoire des bâtiments des Ateliers Mécaniques, encore aujourd’hui à l’abandon, en état de friches industrielles…
Et pourtant, l’équipe fondatrice du projet de la Cité de la Mer sur la Rade de Toulon, sans parti pris, tient à rappeler ce qui suit :
1/ La gouvernance du projet de la Cité de la Mer intégrait le permis de construire (PC) de Quartus, d’autant que dans le détail, il a été remis par le Cabinet d’architecture en charge de celui-ci, document à l’origine d’une plaquette remise aux dirigeants de multiples institutions, futurs partenaires de la Cité de la Mer.
2/ Les groupes de travail issus de la gouvernance du projet de la Cité de la Mer, comme de nombreux Seynois, ont considéré que le projet QUARTUS était « sérieux », d’autant que tous les recours l’ont validé, jusqu’au Conseil d’État.
3/ Contexte où, sous l’autorité de Philippe LE SAUSSE (coordinateur général du projet de la Cité de la Mer), à de multiples reprises, ont été rencontrés les dirigeants des CNIM, dans la mesure où les espaces disponibles à la vente, pourraient s’intégrer parfaitement au projet.
4/ Considérant que le projet de la Cité de la Mer a vocation à devenir l’un des « phares » de la méditerranée, qu’il est d’intérêt général, avant les dernières élections municipales, tous les leaders des forces politiques locales (quelle que soit la sensibilité) ont été rencontrés : un engagement qui a fait l’unanimité, tous les candidats confirmant qu’il s’agissait d’un beau projet d’intérêt général pour la Seyne-sur-Mer et pour le territoire, et qu’ils le soutiendraient. Ainsi, l’ensemble des forces en présence constituant l’équipe de la municipalité de la Seyne-sur-Mer ont pris un engagement favorable sur les orientations du projet.
5/ Cette unanimité de la classe politique a conduit les groupes de travail du projet de la Cité de la Mer à adopter une stratégie de communication en totale transparence.
6/ Madame le Maire de la Seyne-sur-Mer a été après son élection rencontrée à trois reprises, confirmant à chaque fois son avis favorable pour le projet de la Cité de la Mer.
7/ Depuis, il est apparu dans certains programmes politiques, locaux et régionaux, profitant ici ou là de notre transparence, des cas de plagias sur tel ou tel aspect de notre projet (éléments que nous n’avons pas révélés jusqu’à présent!).
8/ Eu égard à la situation des CNIM, comme cela nous avait été demandé, nous sommes restés discrets sur la nature des contacts avec sa hiérarchie… Mais lors de la venue du Ministre de l’Économie et compte tenu de la communication de Madame BICAIS sur le Site municipal est apparu un nouveau « projet », sans savoir quel est son véritable objectif.
9/ Ainsi, de nombreuses interrogations se profilent et circulent sur ledit dossier, répondant sous l’intitulé exotique du « Collier de perles ». Certains militaires, proches des groupes de travail de la Cité de la Mer, s’interrogent ainsi sur les liens avec la stratégie chinoise d’enfermement de l’Afrique, ces mêmes personnes nous ayant indiqué que ce sujet devra être abordé sans détour lors de l’opération du 11 juin prochain.
Ainsi, Madame Nathalie BICAIS aura l’occasion de répondre, sous les caméras et devant de nombreuses personnalités, en toute transparence, à tous ces légitimes questionnements.